11/11/22 Commémoration du 11 novembre 1918 : Fin de la Première Guerre Mondiale


 11 Novembre 2022 "Histoire autrement par le biais de ..... la photographie"

                               Commémoration du 11 novembre 1918 : Fin de la Première Guerre Mondiale "

La page l'Abbaye de Corbie du XII au XV e siècle , en tant que page consacrée à l'Histoire, en priorité sur Corbie et son abbaye, mais pas que, (cette dernière est aussi un moyen de diffuser l'histoire),  se devait de commémorer la 11 Novembre 1918

C'est donc avec les photos des monuments aux morts des Archives Départementales de l'Aisne, qui nous fait bien prendre conscience du nombre de soldats morts au combat pour la patrie et par de là de la douleur des familles, que**** la page Facebook l'Abbaye de Corbie *** rend hommage aux soldats morts pour la France et de toutes nationalités différentes. N'oublions pas que cette guerre était mondiale...

Cette guerre était une bataille meurtrière et fratricide, puisque la France s'est battue contre l'Allemagne et les Francs, fondateur de notre pays étaient une tribue de Germanie.

Ces photos nous révèlent aussi le besoin patriote du devoir de se souvenir ... morts pour la France..., le besoin de faire la paix ...

Pour clore cet article et cet hommage, je vous mets un commentaire, que j'ai repris sur la publication des Archives de l'Oise d'un internaute Dominique Laurent Candelier... je trouve que cela résume assez bien l'impact de cette guerre aujourd'hui sur la mémoire des citoyens du XXIE siècle, que nous sommes... j'ai préféré prendre ce simple commentaire, plutôt que le témoignage d'un contemporain de l'événement ou un article d'un grand historien car ce texte livre bien ce que nous voulons tous, ... la paix : 

"Que sont nos ennemis devenus ;
Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé à six heures du matin dans le train du maréchal Foch, marquant l’arrêt des combats .
La Grande Guerre a débuté le 28 juillet 1914 et se termine le 11 novembre 1918 , elle fait plus de dix millions de morts .
La France paie un plus lourd tribut à cette guerre , avec plus d’un million de morts et deux millions de blessés sur huit millions de poilus mobilisés.
Rendons-leur hommage , ainsi qu’à tous ceux qui venus d’ailleur sont morts pour la France , et glorifions ce trésor qu'est la paix . 🇫🇷"
Auteur de commentaire : Dominique Laurent Candelier






Droits auteurs sur l'article de commémoration du 11 novembre et de présentation du post des Archives de l' Oise sur la page Facebook "l'Abbaye de Corbie...": 
©Severine Abdellaoui (Chatelain)
©l'Abbaye de Corbie du XII au XVe siècles
©severineabbayedecorbie
©AbbayedeCorbie-du12au15esiecles-Picardie
®Tous Droits réservés.
 

Droits d'auteurs sur la capture d'écran de la publication de la page Facebook des Archives de l'Oise
©Severine Abdellaoui (Chatelain)
©l'Abbaye de Corbie du XII au XVe siècles
©severineabbayedecorbie
©AbbayedeCorbie-du12au15esiecles-Picardie
®Tous Droits réservés.



Droits d'auteurs et de sa diffusion de la publication sur Facebook
©Archives de l'Oise
®Tous Droits réservés

Droits d'auteurs sur les photos et leur diffusion
©Archives de l'Oise
®Tous droits réservés

Droits d'auteurs et de diffusion sur le commentaire récupéré sur la publication des Archives de l'Oise
©Dominique Laurent Candelier
®Tous Droits réservés

#Archives #Oise #hommage #commémoration #premièreguerremondiale #11novembre1918

Commentaires